jeudi 12 juillet 2007

" Si vous éduquez un homme, vous éduquez un individu, mais si vous éduquez une femme, vous éduquez toute une nation". C'est un des proverbes qui est écrit dans ma salle de classe. Et là on se dit que l'égalité homme/femme c'est pas gagné...

L'autre soir j'étais sur une place avec une femme de ma famille et on regardait les enfants jouer, et j'ai remarqué un petit garçon qui frappait sa grande soeur, pour lui voler son jouet, et personne ne lui disait rien. Elle lui a donné, puis plus tard qd elle l'a repris, il lui a jetté un pavé et personne n'a encore rien dit. Par contre qd la soeur l'a enguelé, elle s'est fait enguelée par sa mère.

C'est quand même pas une vie marrante d'être une femme ici, elles sortent peu, et font toutes les tâches ménagères.

Bon, à part ça je vais tjs bien, je mange toujours du couscous. Demain nous partons à Marrakech pour le week end, avec le group de volontaire et nos encadrants. Parce que comme il y a des filles dans le groupe, on est tjs super super encadré, à la limite de l'étouffement pour certains. Il y a une allemande qui résumait ça en parlant du responsable qui habite avec elle "c'est mon ombre, mon garde du corp, mon maître, mon roi.... j'en peux plus !!!!!!"

Je ne suis guère plus indépendante...

Hier j'ai été avec le fils de la maison qui a une vingtaine d'année faire une super sortie : on a visité le supermarché ! Mais le fait en soit que le supermarché soit un truc qu'on me montre est assez marrant (parce qu'on a juste acheté 2 canettes de coca en plus, on avait pas de courses à faire). C'est considéré comme luxueux ici. Et ce n'est pas très différent d'un supermarché français (d'ailleurs c'est une filiale de Auchan), avec le rayon entier de Vache qui rit en plus. Comme en Afrique de l'Ouest, ils sont trop fans de ce fromage ici.

1 commentaire:

Jennifer a dit…

bon, c'est pas plus mal que vous soyez encadrées, et en fait je suis bien contente. Et pour l'indépendance t'attendras d'être au métro LA FOURCHE. Sinon, le truc de l'ébahissement devant les super marchés c'est très courant!!! il faut absolument que tu lises Comment peut-on être français de Chadortt Djavann !!! elle parle aussi de l'euphorie qu'elle a resentie la première fois qu'elle est entrée dans une superette parisienne! A part ce détail, c un livre éblouissant! je t'embrasse! Prends des photos de Marakech!