lundi 16 juillet 2007

Inch Allah

Ok, déjà pour rassurer tout le monde : ma famille c'est pas non plus les talibans ! Déjà ils m'accueillent, ils me laissent sortir, j'ai ma chambre à moi, l'oncle écoute BB king et les Pink Floyd et on regarde plein de filsm américains... Le fils est juste trop gaté. Son père l'a aussi remis en place après ça, et les gens de l'association lui ont aussi parlé. Je n'aurai jamais fait ça si j'avais vu qu'il était violent etc... Je pense que comme je n'ai jamais bcp de temps pour écrire, on a l'impression que je vis dans une ambiance affreuse, mais c'est qd même cool, et ils sont tous très gentil avec moi.

Sinon oui, pour répondre à Tyty, j'apprend qqs mots d'arabes, mais c'est pas gagné. En voulant dire café (pourtant pas bien difficile, vu que c'est kawa), j'ai quand même réussi à dire un mot qui signifie baiser en plus vulgaire.
En plus tout monde s'attend à ce que je parle trop bien, parce que comme d'habitude on me sort tout le temps que j'ai une tête de marocaine/arabe.
Disons que pour l'instant j'en suis au niveau OSS 117, c'est à dire que je sais compter jusqu'à 5.

A part ça, mon week end à Marrakech était super sympa, même si à plusieurs reprises j'ai cru que j'allais étriper qqun ou faire une crise de nerf. En effet, on était 6 volontaires plus une dizaine de jeunes marocains de l'association, et c'était eux qui plus ou moins planifiaient le truc. Or il faut savoir qu'ici, on planifie environ les 5 minutes qui suivent, mais jamais au-delà.
Pourquoi ? Parce qu'on sera peut être mort.
Dans la pratique ça donne "mardi inch Allah, on ira à la plage" "si tu repars à l'étranger inch Allah, tu feras quoi" "Je voudrais faire des études d'ingénieur inch Allach". (inch Allah = si dieu le veux). En gros, tout est conditionné par une force plus puissante, alors pourquoi se prendre la tête ?
Mais ça a des effets supers relous genre samedi à Marrakech les gars qui nous disent : allez ! on va se baigner ! et évidemment personne ne nous avait dit de prendre nos maillots de bain (et de toute façon, nous on en avait rien à foutre d'aller se baigner, on voulait juste visiter la ville ). Et dimanche : allez ! on va à la montagne marcher ! et évidemment nous on avait juste pris nos tongs.
Et pour tout c'est comme ça, ils décident des trucs à la dernière minutes, et dont tout est tjs très long, puisqu'il faut réfléchir à ce qu'on va faire, négocier, palabrer, puis enfin se dire que peut être on va faire qqch. Et comme entre temps on a servi le thé, on est encore bon pour attendre une heure avant de faire qqch.
Ceux qui ont été au Sénégal savent de quoi je parle !!

Cet après midi, on voulait aller à la plage, mais finalement on a été invité à manger chez le directeur de l'école (ici être invité à manger dure à peu près 6h, vu qu'il y a le repas, après on fait la sieste, puis on boit le thé). Donc on ira sans doute demain, inch allah !!

2 commentaires:

Jennifer a dit…

OUI!!! ma grand mère dit TOUT le temps "inch allah" ou en français "si dieu veut", et moi ça m'exaspérait quand j'étais enfant, et je répondais tout le temps énervée: "mais oui, Dieu il veut!" Alors du coup j'ai bien rigolé avec ton article! Et nous aussi les repas de famille durent 6heures! C'est trop BIEN! Voilà des nouvelles qui me réjouissent (et oui c vrai, les orientaux sont toujours en retard et ne savent rien prévoir: cf ma mère). Je suis contente de te savoir bien. 1000 BISOUS

Anonyme a dit…

On avait loupé plusieurs articles car on était parti skier, mais ça ns fait plaisir de te relire! Tyty a raison t'as l'air plus occupée et dépaysée qu'à Stanford et c'est ts intéressant. Tu peux insérer une ou 2 ptite photos ou c'est trop compliqué? Gros bisous =)