vendredi 13 juillet 2007

Hier j'ai eu un gros clash avec le jeune de ma famille. Pour faire court, les enfants de l'école faisianet un spectacle de théatre l'après midi et j'avais proposé à la petite fille de la famille(qui a 12 ans) de venir. elle est très chou, et elle veut toujours faire des choses avec moi. Or son frère (le jeune de la famille donc), qui est également le seul à conduire, à décidé qu'il voulait y aller, mais que sa soeur ne viendrait pas (pour d'obscures raisons). Je trouvais que c'était stupide, et j'ai insité pour qu'elle vienne. Il s'est mis à insulter sa soeur (en arabe, mais bon le contexte aidant c'était facile de comprendre) et elle était terrorisée. Je lui ai dit que dans ces conditions, je n'y allais pas non plus. Sur ce, son oncle est arrivé et à pris ma défense. Il a dit que si Zaccharia (c'est le nom du jeune) refusait d'amener sa soeur, il allait prendre un taxi avec moi et la petite. On est donc parti, l'oncle, Miriam (la petite) et moi pour aller cherche un taxi. A ce moment, Zaccharia est arrivé en voiture, il est descendu, a arraché Miriam qui me tenait la main et l'a jettée dans la voiture, puis il s'est mis à hurler. Son oncle s'est mis à l'engueuler, mais c'était trop tard, la voiture est partie. je suis donc allée seule avec l'oncle au spectacle, et j'étais super mal.

En arrivant là bas, on a vu que Zaccharia était aussi là, mais sans la soeur, et il se cachait de nous.

Depuis je ne l'ai pas revu, mais je suis une star parmis ses soeurs (il a 3 soeurs, c'est le seul fils de la famille, et donc en gros tout le monde lui passe tout, mais il rend leur vie insupportable, en écoutant de la musique techno jusqu'à 3h du mat etc....). Je ne sais pas si j'ai bien fait de lui tenir tête, mais je ne pouvais pas upporter de le voir traiter comme ça cette pauvre gamine, et surtout de s'entêter bêtement (en gros, il a expliqué ensuite que qd il dit non, c'est non, et que c'est lui qui doit prendre les décisions pour ces soeurs). je crois que ma position d'étrangère - au pays et à la famille - m'a permis de lui tenir tête, et c'est pour ça que ses soeurs ont apprécié.

Voilà.
Et je n'ai plus de voix, mes élèves étaient horribles ce matin, j'ai pas arrêté d'hurler.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

salam aleikoum Marianne

Bon apparemment t encore plus occupé qu'à Stanford. Et avec le dépaysement tu risque pas de t'ennuyer. J'espère que trouveras le temps d'apprendre quelques mots d'arabe.

Unknown a dit…

je viens de finir persépolis... si tu veux, tu peux dessiner un casapolis aussi, ca me semble très propice...

Jennifer a dit…

MARIANNE, tu devrais faire attention, car le frère risque de se venger sur sa soeur et de lui faire du mal. Tu as remis son autorité en question (je ne dis pas que tu as eu tort de le faire), donc tu l'as diminué (dans sa morale à lui), et il risque VRAIMENT de lui faire du mal (voire physiquement). En plus, t'es une femme, une blanche, et ce que tu as fait est très grave (dans son sens à lui) car tu as ébranlé son sens de l'honneur! En t'opposant seule,alors que TOUTE la maisonnée ferme sa gueule depuis des années! Il ne se vengera sans doute pas sur toi (quoique), mais sur sa petite soeur, car c'est la plus faible. J'ai lu des tas de livres sur ça, et c'est vraiment très glauque! les frères n'hésitent pas à violer leurs soeurs pour leur faire comprendre qui est le maître, et leur montrer ce qu'il en coûte de vouloir aller dehors (la place d'une femme n'est pas dehors! pour eux! la preuve, il ne t'a donné aucune raison valable pour légitimer cette interdiction, alors que c'était juste un spectacle d'enfants!). Je ne veux pas t'affoler ni exagérer, mais fais attention à toi et à elle. Tu pourrais peut-être le prendre à part et lui expliquer calmement les choses, ou lui écrire une lettre s'il comprend le français. Tente de lui dire sans t'énerver que tu aimes sa petite soeur, que ça te fait plaisir de faire des trucs avec eux deux, et qu'être protecteur ne veut pas dire être tyrannique. Dis lui peut-être ne mettant la faute sur toi mais habilement que ça t'a choquée car dans ton pays cela ne se passe pas de cette façon (tu ne pourras pas changer les mentalités en un clin d'oeil alors il faut être rusée).Essaie de le rassurer sur sa virilité, tout en lui faisant comprendre qu'être un homme c'est aussi prendre soin des femmes, qu'être un homme c'est aussi savoir revenir sur ses décisions, réfléchir et être mature, au lieu de se braquer... Tiens moi au courant, et encore une fois, fais attention à toi!Je t'embrasse. Jenn

Jennifer a dit…

CE QUI ME SEMBLE ESSENTIEL AUSSI C'EST DE PRENDRE L'ONCLE COMME ALLIE ET DE COMPTER SUR LUI. C TB QU'IL AIT PRIS TA DEFENSE. JE t'EMBRASSE!!!

Anonyme a dit…

je partage complètement l'avis de Jennifer, sans vouloir dramatiser...Parle lui, si ce n'est déjà fait, et tiens nous au courant ! et peut-être que tu pourrais en discuter avec des responsables de l'association qui organise ces cours ? ils sauront sans doute te conseiller.
donne nous des nouvelles de cette histoire en tout cas !