mardi 10 juillet 2007

Finalement j'arrive à écrire presque quotidiennement ce blog, qui devrait s'appeler "Lost in Casa" ou tout autre titre avec Casablanca dedans, mais bon...

Hier, j'ai finalement passé l'après-midi au hammam avec d'autres filles du groupe (une française, une russe et une allemande) et des femmes de la famille d'accueil de l'une d'entre elles. Je sais que je dis tjs ça et que ça veut rien dire, mais c'était typique. Tout plein de femmes qui se frottent, et frottent leurs enfants, assises sur le sol.

Tout ceci nous amène (de manière habile) au sujet dont j'aimerai parler : les relations hommes/femmes ici. Je sais, ça risque d'être bourré de cliché, mais je ne prétend pas à l'analyse scientifique. Justes aux remarques généralisantes et pleines de clichés.
Avant mon départ, tout le monde m'avait dit "tu verras Casa, c'est hyper occidentalisé, etc...". En arrivant ici, je suis tombé sur une ville où les voitures cohabitent avec les ânes et les chevaux, et où 95% des femmes sont voilées. En tout cas dans les quartiers pauvres où j'évolue.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'on ressend très fort ici le regard des hommes, mais aussi de certaines femmes (et ceci malgré ma garde robe "je rentre dans les ordres"). Et quand même, on aura beau dire, c'est qd même bizarre (oui, je sais, je suis ethnocentriste, et je jette un regard accusateur sur une culture différente de la mienne).
Et du coup, ça donne quand même lieu à des scènes super marrante, comme dans les vestiaires du hammam où une femme toute rhabillée, voilée discutait avec une autre, vêtue en tout et pour tout d'une petite culotte rose affriolante. (note perso à l'attention de Jennifer / on aurait dit la caricature débile montrée par Joan Scott dans la conférence). 10 minutes plus tard les deux étaient voilées et bien couvertes, mais c'est quand même marrant, la façon dont le rapport au corps est extrêmement différent du notre, passant d'une impudeur totale entre femmes à la pudeur maximum face aux hommes. Enfin bref, je vais arrêter mes considérations à deux balles.

Sinon j'ai appris à faire du thé à la menthe aujourd'hui. Je frôle déjà l'overdose de cette boisson au bout de 5 jours, et je me demande comment le peuple marocain ne souffre pas unanimement de diabète avec la quantité de sucre qu'ils foutent là dedans !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je savais même pas que t'avais fait un autre blog, tu devrais envoyer un mail collectif pour donner l'adresse! Bon ba en effet ça a l'air typique ta vie, une question: à quel rythme tu donnes des cours ?

Jennifer a dit…

ouais, moi ça m'intéresse vachement tes considérations typiques ou clichées sur le voile, et le rapport au corps: c'est vrai que c'est bizarre de ne pas être pudique devant les femmes et de ne pas percevoir son corps de la même façon devant les hommes. Moi, je suis plutôt pudique, mais sans discrimination( sauf peut être que les hommes, c'est moins honteux, car ils ne voient pas la cellulite car en général ils s'en foutent)... Je vois très bien l'image de la nana en string rose! :-) Sinon, fais attention à toi: je ne veux pas que tu traînes seule le soir ou dans la journée d'ailleurs. As tu un téléphone en cas de problème? La boutique internet est elle loin de chez toi, comment te déplaces tu, es tu en groupes, as tu ton intimité dans la maison (outre la compagnie de cafards). Enfin, comment ça se passe avec les enfants? Te voient-ils comme une prof? Parlent-ils Français? A part ça, surtout: Fais bien attention à toi!!! Et prends des photos! je t'embrasse
Jenn